Les modalités de l'intervention d'Avenir Jeunesse

La prévention spécialisée est une pratique éducative qui s’inscrit dans un cadre règlementaire précis.
Pour mettre en œuvre l’accompagnement des jeunes, l’équipe peut être amenée à déployer plusieurs formes d’intervention :

La présence sociale et le travail de rue

Le travail de rue consiste à arpenter les rues des territoires que nous couvrons, les lieux de vie, les parvis d’établissements scolaires, à des horaires stratégiques afin d’aller à la rencontre des jeunes. C’est l’un des gestes-métier les plus importants en prévention spécialisée. Il s’agit d’un temps de travail délicat et parfois difficile qui demande de s’adapter au territoire et à son climat, de se sentir légitime. Il est généralement réalisé en binôme éducatif.
Plus globalement, le travail de rue s’inscrit dans une démarche globale de présence sociale : il s’agit de se saisir de chaque opportunité pour faire partie du territoire. Elle permet d’être vus et repérés de tous, de faire partie du « paysage ». C’est dans ce cadre que nous participons aux évènements associatifs, aux fêtes de quartiers ou encore que nous organisons certaines actions telles que les Anim’Ta Rue en soirée (installation de jeux d’extérieur dans un espace public).
La permanence et la régularité de la présence sociale permettent de maintenir le lien de confiance avec les jeunes. C’est un travail de longue haleine qui permet peu à peu d’amorcer des accompagnements plus individuels vers l’insertion.

La prévention spécialisée ce n'est pas...

… de la régulation de l’ordre public, de la gestion des conflits et des violences

L’accompagnement éducatif individuel

Les accompagnements individuels sont personnalisés et répondent au mieux aux besoins des jeunes. Ils s’inscrivent dans une temporalité et des modalités adaptées aux jeunes (lieux de rencontre, horaires, etc.). La force de la prévention spécialisée est sa capacité à s’adapter aux besoins, sa réactivité, sa disponibilité. Les temps de l’accompagnement éducatif ne sont pas toujours aussi formels que d’autres accompagnements sociaux.


Le professionnel est en mesure de proposer son aide sur l’ensemble des champs liés à l’insertion au sens large. Les démarches et soutiens sont donc très variés : santé, logement, administratif, accès aux droits et soins, insertion professionnelle, justice, soutien psychologique, etc.


Pour les plus jeunes, particulièrement les mineurs, un travail de soutien familial et à la parentalité est mis en place.
Peu à peu, le jeune sera orienté vers les dispositifs de droit commun prévus pour lui.

Les actions collectives éducatives

Les actions éducatives collectives sont un support à l’accompagnement des jeunes. Elles sont construites en lien avec les jeunes, en fonction de leurs besoins et envies. Elles visent les objectifs suivants :

  • Créer et/ou consolider la relation de confiance avec le jeune afin d’optimiser l’accompagnement éducatif individuel
  • Favoriser la socialisation des jeunes, la relations aux autres, au groupe et le respect des règles
  • Favoriser le bien-être des jeunes par une ouverture aux activités sportives, culturelles et de loisirs

Les actions collectives de prévention

Les actions collectives proposées s’inscrivent dans le parcours d’accompagnement du jeune. Elles se veulent le moins consuméristes possibles. Nous privilégions les actions culturelles, sportives et/ou de prévention (santé, citoyennes, environnementales) qui s’appuient sur des partenariats locaux.

Les chantiers éducatifs

Les chantiers éducatifs sont des outils de la prévention spécialisée permettant de proposer aux jeunes accompagnés une mission de travail d’une vingtaine d’heures. Ces actions permettent de remobiliser le jeune dans son parcours et de le rendre acteur de la vie du territoire (participation à l’organisation d’évènements locaux, travaux pour la commune ou une école, etc.).

La prévention spécialisée ce n'est pas...

… un centre de loisirs, un centre social ou encore une entreprise d’insertion…

La médiation sociale

Cette mission a été développée en 2016 grâce au dispositif « adulte relais » financé par l’Etat. La médiatrice sociale met en œuvre une intervention ciblée à Rochebelle (lien rochebelle) qui consiste à :

  • Favoriser et développer le lien social au sein du quartier par des actions collectives et partenariales
  • Faciliter le dialogue entre les habitants du quartier prioritaire et les institutions
  • Prévenir les petits conflits de voisinage

L’expertise territoriale et la veille

L’ancrage territorial de la prévention spécialisée en fait un acteur important dans l’observation et l’expertise des quartiers et communes, des jeunes et des problématiques. A ce titre nous participons à de nombreux groupes de travail, diagnostics et projets territoriaux.