De gérer, d’animer, de promouvoir toute activité éducative, culturelle et sociale qu’elle se propose de mettre en place et de développer dans les quartiers qu’elle couvre.
De promouvoir, grâce à son expertise, des modes d’intervention, afin d’agir avec des groupes de jeunes et avec les habitants des quartiers et des communes, en vue d’une meilleure socialisation et promotion de la population et d’un développement social des territoires.
L'histoire d'Avenir Jeunesse
L’association est née en 1987 à l’initiative de personnes convaincues et engagées, sur le territoire alésien dans un premier temps, soutenue par le département du Gard. Les premiers territoires couverts furent les Cévennes, les Prés Saint Jean et Cauvel la Royale. Trois personnels éducatifs très implantés et connus ont accompagné de nombreux jeunes et habitants dans leur émancipation et leur insertion.
En 2004, avec le soutien et l’investissement de la Grand Combe, une première extension à vu le jour. Un personnel éducatif supplémentaire a été embauché pour venir répondre à la dégradation de l’époque des relations intergénérationnelles sur ce territoire.
En 2016, après réalisation d’un diagnostic sociologique du territoire de Rochebelle, l’association a été soutenue pour la création d’un poste de médiation sociale par l’Etat, dans le cadre du dispositif Adulte relais.
En 2021, Alès Agglomération et certaines communes de la première couronne alésienne se sont engagées dans un développement de la prévention spécialisée. Cette initiative vers des territoires plus ruraux a été encouragé par un soutien financier lié à la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. L’extension a permis le recrutement de 3 nouveaux personnels éducatifs.
Enfin, en 2022 l’association s’est engagée dans un projet local porté pas le PLIE Cévenol visant le repérage des jeunes les plus éloignés de l’emploi, l’accompagnement vers une contractualisation du Contrat Engagement Jeunes et une sécurisation de leurs parcours d’insertion. Ce projet a permis le recrutement d’un personnel éducatif et a renforcé les liens partenariaux avec l’association La Clède et la Mission Locale Jeunes. Ce projet expérimental se terminera au 31/05/2024.
Le projet associatif
Les valeurs fondamentales
L’association partage les valeurs qui s’enracinent dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, réaffirmées et complétées par les conventions et traités en vigueur. Elle adhère plus particulièrement à la déclinaison de ces principes dans la Convention internationale des droits de l’enfant :
« chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés […] énoncées [dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme], sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation ; »
« l’enfance a droit à une aide et à une assistance spéciales, »
L’association affirme son attachement aux principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité qui sont au fondement des valeurs républicaines.
Les engagements associatifs
L’association met en œuvre des actions qui ont pour but la promotion de l’enfant vers un statut d’adulte citoyen, libre et conscient. Elle souhaite ainsi pour ce dernier :
L’accompagner dans la découverte de ses potentialités et encourager son épanouissement
Favoriser la construction de ses repères, cadres et références
Eveiller son discernement et l’aider à assurer sa protection
L’aider à concevoir et élaborer ses projets
Contribuer à l’acquisition progressive de son autonomie
L’association s’engage notamment pour cela dans les domaines :
de la protection de l’enfance,
de la lutte contre les formes d’exclusion sociale des jeunes et de leurs familles,
de la prévention de conduites à risques chez les jeunes,
de la promotion d’une meilleure qualité de vie des jeunes : accès à l’éducation, à la formation, à l’emploi, à la santé, à la culture et aux loisirs, prévention de la marginalisation et de la délinquance.
Par ailleurs, elle s’engage dans une dynamique sociale territoriale de développement. Elle vise l’émancipation individuelle et collective des territoires sur lesquels elle intervient.
Les perspectives 2023-2027
L’association veille en permanence à adapter ses actions à l’évolution repérée des publics. Plusieurs axes ont été déterminés comme prioritaires :
Prévenir les problématiques de santé chez les jeunes et favoriser leur prise en charge
Prévenir les situations de violence
Favoriser l’acceptation de l’autre et de la différence
Lever les freins à l’insertion professionnelle
Soutenir les parents dans leurs fonctions éducatives
Prévenir le décrochage scolaire
Prendre en compte les évolutions règlementaires et institutionnelles
Membres de droit : ce sont des membres légitimes du fait de leurs fonctions au sein des institutions qu’ils représentent, à savoir :
Le Président du Conseil Départemental du Gard
Des Conseillers Départementaux du Gard :
Les Conseillers des cantons couverts par le service
Le Conseiller en charge de la protection de l’enfance
Les Sous-Préfet des arrondissements couverts par le service
Les Maires des communes couvertes par le service
Le directeur du Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert de la Protection Judiciaire de la Jeunesse territorialement compétent
Le directeur Académique des Services de l’Education Nationale
Membres actifs : se sont des membres qui s’engagent volontairement et personnellement pour Avenir Jeunesse.
Les fonctions d’administrateur sont bénévoles et gratuites. Le conseil d’administration se réunit 3 fois par an.
Le bureau de l'association Avenir Jeunesse
Laurence Belloc
Présidente
Michel Malplat
Trésorier
Dominique Dumas
Secrétaire
Sophie Bonnaud
Nathalie Daumet
Francoise Ferté
Marie-Hélène Goujat
Olivier Petre
Richard Wharton
L’implication associative locale et nationale d’Avenir Jeunesse
Au titre de son expertise relative à la jeunesse et aux territoires couverts, l’association s’engage localement et nationalement. Elle contribue ainsi au développement de la prévention spécialisée et au développement des acteurs locaux. Avenir Jeunesse est représentée au sein :
Du bureau de la MLJ par Marie-Hélène GOUJAT
Du conseil d’administration de Raison de Plus par Laurence BELLOC
Du conseil d’administration de Reseda par Richard WHARTON
Du bureau du Comité National de Liaison des Acteurs de la Prévention Spécialisée par Alix PRATLONG
Les financeurs de l'association Avenir Jeunesse...